Le carburant le plus cher se vend à Mbujimayi !
3 mai 2022Depuis janvier 2022 la ville de Mbujimayi souffre en silence d’une crise de carburant qui perturbe le transport en commun principalement les motos, qui sont les plus importants moyens de communication entre les villes. Passé de 4500 à 6500 voire plus selon que la crise de carburant se mêle à la spéculation, la situation est loin de se maîtriser malgré la nouvelle décision du ministère des hydrocarbures qui fixe le prix à près d’un dollar et demi dans la zone sud.
À la fédération des entreprises du Congo, FEC, bureau du Kasaï Oriental, le patronat avoue son impuissance et dit vivre cette hausse comme tous les congolais moyens. Dominique Kabengela, directeur provincial de la FEC explique que cette situation est liée à des causes exogènes et la fixation de prix n’est qu’une anticipation pour éviter de sombrer dans les pertes.
« Cette hausse n’est pas l’œuvre des congolais ni des africains, c’est sur le plan international qu’il y a l’augmentation de prix du carburant ». se défend-il, mettant en avant la situation en Ukraine.
La SNCC l’autre fautive ?

La situation est bien vieille que le déclenchement de la guerre en Ukraine. Depuis Janvier, le prix du carburant a augmenté de manière vertigineuse et la situation s’est laissée aller avec le crise Russo–ukrainienne. La fédération des entreprises du Congo pointe du doigt la Société Nationale de chemin de fer.
« Bien avant cela [situation en Ukraine, ndlr] chez nous cette situation avait déjà commencé avec les difficultés et dysfonctionnements de la SNCC, Société Nationale de Chemin de fer du Congo, qui n’arrivait pas à disponibiliser les wagons et traiter rapidement la marchandise mise à sa disposition par les opérateurs économiques. » reconnaît Dominique Kabengela qui pointe et accuse la position géographique de la province du Kasaï Oriental qui se trouve enclavée.
La fédération des entreprises du Congo, bureau du Kasaï Oriental préconise que le pouvoir public émette des actions significatives pour à la réduction de charges qu’a la SNCC. Cela influencera le prix des biens sur les marchés.