La mesure urbaine de peindre les taxis en jaune engendrera un manque à gagner de plus de 3millions de dollars américains aux conducteurs des taxis

La mesure urbaine de peindre les taxis en jaune engendrera un manque à gagner de plus de 3millions de dollars américains aux conducteurs des taxis

28 avril 2022 Non Par Rédaction

À Goma, pour lutter contre l’insécurité urbaine, le maire de la ville, le commissaire supérieur François Kabeya, avait décidé l’obligation de peintre tous les véhicules du transport en commun en jaune. En outre, la mairie livre un numéro de recensement annuel sous paiement de 10$ par voiture. Au début de l’aventure, seule la maire avait le droit de peindre. Mais après une grogne des chauffeurs et propriétaires des taxis, plusieurs garages peuvent rendre ce service. Peindre un véhicule à Goma coûte une somme qui varie entre 70 et 250$, selon la grandeur du véhicule. Selon un membre l’association des chauffeurs congolais, près de 20 000 véhicules seront peints en jaune.  

Si nous considérons la moyenne de dépense à 170$ par voiture pour se conformiser à cette norme, l’impact financier depassera un manque à gagner de 3 400 000 dollars américains aux conducteurs, soit 6 800 000 000 de francs congolais.

Pour Alfi, un jeune chauffeur qui a déjà peint son minibus, cette mesure n’aura pas un impact du point de vue sécuritaire : « La couleur du véhicule n’empêchera pas les bandits d’opérer. La couleur d’une voiture n’est pas un détecteur de voleurs. C’est une dépense inutile imposée aux conducteurs. Les garages et la mairie vont s’enrichir à notre dos. Mais on n’a pas de choix, car c’est l’état de siège, les militaires ont le pouvoir.»

La position de Alfi est aussi partagée par plusieurs acteurs de la société civile dont Rébecca Kabuo, militante de la LUCHA, et prix international, femme courage. « Cette décision résulte de l’arbitraire comme méthode de gouvernance. Le maire n’a pas expliqué le lien qu’il y a entre le transport en commun et l’insécurité. La mairie n’a pas donné de nombre de cas où des voleurs opèrent avec les bus et les voitures du transport en commun. Cette décision est égoïste. Probablement, ce maire a tout simplement voulu que son nom soit associé à ce changement, mais cela n’aura pas un impact sur la sécurité et qui sait s’il va aussi profiter économiquement? »

Les conducteurs et les autorités urbaines vont évaluer de l’application de cette mesure au 30 juin prochain.

Dans plusieurs pays, (Etats-Unis, Allemagne, Suisse, Pays-bas, pays scandinaves) ont adopté la couleurs jaunes pour les taxis. Mais la decision ne dépend pas de la situation sécuritaire.

Franceinter, renseigne que l’Allemagne, l’Autriche ou encore la Suisse ont des taxis jaunes. Le jaune des taxis découle d’un système de transport individuel inventé par une famille originaire à la fois d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse : les Thurn und taxis. Comme ses armoiries étaient sur fond jaune, c’est devenu la couleur des taxis. Par contre, les taxis de New-York sont jaunes car le créateur de l’entreprise de taxi avait choisi cette couleur, le trouvant plus visible. D’ailleurs, à New York, il y a aussi des taxi verts. Des nouvelles entreprises de taxi, comme uber, choississent chacunes la couleur de ses taxis.