La mission onusienne restera à Goma sur invitation du Gouvernement congolais.
28 juillet 202215 morts et plusieurs blessés. Tel est le bilan officiel après les 3 jours des manifestations pour le départ de la mission des nations unies au Congo. Les enquêtes ont commencé, a indiqué Patrick Muyaya, le porte-parole du Gouvernement et ministre de la communication. Il s’exprimait ainsi lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le représentant spécial adjoint chargé des opérations, Khassim Diagne.

Selon Khassim Diagne, la mission onusienne restera à Goma sur invitation du Gouvernement de la RDC. Elle ne peut pas prendre l’option de partir d’elle-même, a-t-il expliqué.
Après avoir rendu public le bilan officiel des échauffourées, le mouvement citoyen lutte pour le changement LUCHA, appelle à une enquête urgente pour identifier et poursuivre en justice les casques bleus, les membres de services de sécurité congolais et toute autre personne impliquée dans les violences vécues en marge des manifestations appelant au départ de la Monusco à Goma et d’autres entités de la province a-t-on lu dans communiqué de ce mouvement citoyen.
Cette série des manifestations Anti Monusco, intervient après une marche suivie d’un sit-in organisé par le forum des femmes leaders du nord kivu au quartier général de la monusco exigeant le départ sans condition de cette force onusienne. Une marche pacifique qui n’avait soulevé aucun débat au sein de l’opinion encore moins dans le fief des leaders politiques tant au niveau national et qu’international.
On dirait que notre société n’écoute que la violence. Ceux qui utilisent les manifestations non violentes sont systématiquement ignorés jusqu’à leurs extrêmes frustrations qui les pousseront à diverses formes de violence.