Luc Nkulula, le héros de notre temps 

Luc Nkulula, le héros de notre temps 

13 juin 2023 Non Par Rédaction

Depuis son indépendance en 1960, la République démocratique du Congo (RDC) a connu plusieurs événements et chacun d’entre eux a eu son héros.
Le plus connu est Patrice Emery Lumumba, premier 1er ministre du pays, leader du panafricanisme et l’un des pères de l’indépendances de la RDC.

57 ans après son assassinat, un autre héros a perdu sa vie dans les conditions similaires. Lumumba avait été tué puis brûlé dans l’acide. Luc est mort dans un incendie criminel de sa maison le 10 juin 2018 à Goma. Il était un de leader remarquable du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), le plus grand et tout premier mouvement citoyen non-violents de la République Démocratique du Congo.

Comme tout héros, la mort de Luc Nkulula n’était pas passée inaperçue au regard des différents hommages et reconnaissance lui rendu par la population congolaise.

L’actuel Président de la république Félix Tshisekedi, qui était encore dans l’opposition,  avait qualifié Luc de « héros vivant et martyr de la liberté ». Le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege  avait comparé le sacrifice ultime de Nkulula à ceux des autres héros dont Lumumba et Floribert Chebeya, tous assassinés dans des conditions mystérieuses.

En dehors des frontières congolaises, nombreux s’étaient prononcés pour lui rendre hommage. Fadel Barro, un des fondateurs du mouvement Sénégalais Y en a marre et actuel coordinateur de Afrikki, disait : « Un pilier important et solide est tombé. La lutte de la jeunesse africaine pour l’émancipation est orpheline. Un compagnon sûr, un ami loyal, un combattant courageux. Luc était de ceux avec qui tu peux marcher sans craindre d’être trahi, avec l’assurance qu’il accomplira sa part du combat. Ce n’est pas la Lucha qui a perdu, c’est l’Afrique qui perd encore un illustre fils. »

Le célèbre musicien ivoirien Tiken Jah Fakoly avait rendu un vibrant hommage dans une vidéo rendue publique via sa page Facebook en appelant la communauté internationale de lancer les enquêtes pour élucider la vérité. S’adressant à Luc, Tiken disait : « Nous ne baisserons pas les bras. Nous allons continuer son combat qui était celui de démontrer aux autorités Africaines que c’est le peuple qui détient le pouvoir ».

Emery right, directeur de Project South, un collectif des mouvements sociaux des Etats Unis porte un grand respect pour la mémoire, la vie et l’œuvre de Luc Nkulula, et il promet que que son héritage sera perpetué.

Chaque 21 mars, journée de la mémoire pour les victimes contre la mafia, le nom de Luc Nkulula est cité sur la longue liste des victimes innocents contre les mafie dans le monde. Une liste élaborée par l’organisation italienne Libera contro le mafie.

“Rest in power Luc Nkulula’’ est le titre d’un chant d’honneur chanté et composé par principaux artistes musiciens de Goma, mélangeant plusieurs styles dans plusieurs langues avec comme refrain : “ Nous célébrons ta force et ta vie, Luc Nkulula. Ce courage que tu portes même à l’au-delà, nous commémorons ton sens d’honneur Luc, tu incarnes la grandeur du Congo et de la vie”. Luc Nkulula c’est aussi une chanson du dernier album du slameur congolais  Ben Kamuntu 

Plusieurs portraits de Nkulula ont été fait par les grands dessinateurs de Goma dont Justin Kasereka

5 ans après sa mort, le mouvement citoyen LUCHA continue de grandir. Plusieurs jeunes formés par Luc Nkulula prennent son exemple.

La justice n’a toujours pas été dite et les enquêtes sérieuses et indépendantes ne sont toujours pas menées. Mais Luc Nkulula reste une référence dans l’engagement citoyen en République Démocratique du Congo et en Afrique. Et comme tous les héros populaires, il est célébré par les citoyens ordinaires. 

Luc Nkulula est mort célibataire sans enfant biologique. Ses grands héritiers sont ceux qui ont bénéficié de son savoir faire, son courage, son militantisme non violent.

Pour plusieurs jeunes, Luc Nkulula mérite d’être proclamé héros national congolais. Son engagement et ses valeurs méritent d’être enseignés aux élèves dès le bas âge. Pour eux, il mérite d’avoir les avenues et rues éponymes partout où il est arrivé pour parler du combat non violent qu’il menait. 

La mort de Luc Nkulula Wa Mwamba a été une énorme perte pour la RDC, mais son héritage, ses principes, sa niaque, son altruisme, son patriotisme continueront d’inspirer toutes les générations afin que les citoyens soient de plus en plus exigeants envers les détenteurs des pouvoirs.

C’est un héros qui ne doit jamais être oublié.

Espoir Ngalukiye et Micheline Mwendike