L’entrepreneuriat peut-il aussi être violent et agressif ?
4 avril 2023L’entrepreneuriat local a pour objectif de résoudre les problèmes locaux en usant de ressources saines. Le lucre, en lui seul, ne suffit pas à la réussite. Les conséquences d’un projet entrepreneurial devront être en accord avec la nature. Sinon, le projet sera aussi agressif et violent comme l’est la guerre entre les peuples. Il est donc du devoir des tous les acteurs qui soutiennent l’entrepreneuriat comme moteur de developpement d’empêcher l’utilisation sans scrupule des ressources et le transfert de techniques polluantes.

L’entrepreneuriat est une terrain d’apprentissage et de coopération. Il n’est pas essentiellement composé des compétitions, de lucre et des pertes. L’entrepreneuriat doit inclure une éducation à l’environnement pour qu’il reste non violent et utile. Ceux qui créent des méthodes économique en accord avec la nature devraient echanger les connaissances. Le transfert de technologies entre entrepreuneurs, entre pays, entre clients traduit la ferme volonté des d’œuvrer dans l’intérêt commun.
La conférence des nations unies sur le Climat à Rio Janeiro avait fait progresser le concept du développement parce que pour la première fois, en 1992, les défis de l’environnement étaient liés à ceux du progrès. La croissance économique, la pollution, et le bien-être sont des facteurs indissociables les uns des autres. A son article 1, cette déclaration stipule que « Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature. »
Un projet entrepreneurial peut être agressif s’il ne respecte pas l’environnement et les droits de l’homme.
Micheline Mwendike et Emmanuel Ndimwiza Murhonyi