Don Mattia Ferrari, prêtre italien menacé pour son engagement en faveur des immigrés.
4 mai 2022Mattia est un prêtre de la paroisse de Modène, une ville du Nord de l’Italie. Il est l’aumônier des navires de l’association Mediterranea Rescue. Il a plusieurs fois participé à des opérations de sauvetage pour des navires qui traversent la mer méditerranée vers l’Italie.
Le jeune prêtre âgé de 29 ans a affirmé dans un discours pour la célébration du 25 avril, avoir été menacé par la mafia Libyenne. Les menaces provenaient d’un compte twitter. La procure de Modène a ouvert une procédure d’enquêtes pour diffamation.
Joint au téléphone par notre rédaction, son message démontre d’un grand courage : « Aux jeunes qui sont en Libye et à tous ceux qui s’engagent pour la paix et la justice, nous voulons dire que nous sommes forts quand nous sommes unis. La mafia libyenne nous menace parce qu’elle a peur. Les puissants voient que nous sommes unis et forts et nous menacent parce qu’ils ont peur. Ensemble nous sommes forts et nous pouvons gagner. Car l’amour est la force la plus puissante de toutes.»

En 2021, plus de 3000 personnes sont mortes dans la mer méditerranéenne alors qu’elles cherchaient à atteindre l’Europe.
Pour freiner l’immigration venant de la Libye, le gouvernement Italien paie les gardes-côtes libyens pour qu’ils empêchent les voyageurs de traverser la mer. Cette méthode financière de lutte contre l’immigration en Italie alimente souvent la chronique. 271 millions d’euros ont été dépensés par l’Italie en vue de bloquer les flux migratoires venant de l’Afrique du Nord entre 2017 et 2021.