Condamné pour 5ans de prison pour des screenshot des post facebook

Condamné pour 5ans de prison pour des screenshot des post facebook

4 avril 2023 Non Par Rédaction

Mwamisyo Ndungo que tous ses amis appellent King est un militant de LUCHA arrêté le 2 avril 2022. Il avait été arreté alors que il partageait un verre de lait avec un de son ami. Il fut donc pris de force par la police sans aucune justification. Il a d’abord été emprisonné dans un cachot du camp militaire pendant quelques jours puis acheminé à la prison centrale Munzenze.

Après 8 mois de detention, il a été condamné de 5 ans de prison pour outrage à l’armée.  Le ministère public l’accusé d’avoir critiqué la disposition de l’état de siège. Pour Mwamisyo, l’état de siège est un échec. Il n’est pas le seul à le dire. Le baromètre sécuritaire du Kivu, qui relève les actes de violences dans l’Est de la République Démocratique du Congo avait aussi affirmé que malgré l’état de siège, les violences continuent et des nombre des civils victimes avaient augmentés.

Pour le porte parole du gouverneur que nous avons pu joindre lors d’une rencontre sur la sécurité, l’activiste Mwamisyo devra répondre de ses actes devant la justice sans les spécifier.

Mwamisyo était étudiant en droit à l’université de Goma. Il a déjà perdu une année académique. Et s’il n’est pas libéré incessamment il perdra cette année.

Demain, 5 mai 2022, Mwamisyo va encore comparaitre devant la justice après avoir fait appel. Ses camarades de la LUCHA n’attende que son acquittement car on ne peut pas être emprisonné et condamné de 5ans de prison pour une critique sur les réseaux sociaux.