Le mouvement citoyen LUCHA, « Lutte pour le changement » lance l’année du citoyen
1 mai 2022Voici le discours intégrale
En 10 ans de lutte non-violente, nous sommes le symbole du pouvoir du peuple.
De Kinshasa, Beni, Goma, Bukavu, Kisangani, Kindu, Kolwezi, Kiwanja, Nyamilima, Lubumbashi, Butembo, Kirumba, Kalehe, Idwji, Kananga, Mbuji-Mayi, Matadi, Mbandaka, Kenge, Tshilenge, Tshikapa, Rutshuru, Kichanga, Nyakakoma, Sake, Masisi jusque dans la diaspora en France, en Belgique, en Italie, aux Etats-unis et au Canada ; nous avons pris le flambeau de la révolution pacifique, non-violente et citoyenne.
Nous avons été à la ligne de front de l’alternance politique : des campagnes byebye Kabila, balayez les médiocres, de la vérité des urnes, du renforcement de l’opposition et de la candidature commune de l’opposition congolaise, du plaidoyer international pour les sanctions ciblées contre certaines personnalités congolaises, et bien plus.
Nous avons dénoncé la mauvaise gestion de certains gouverneurs de province, maires des villes, chefs des polices ou de l’armée, des ministres nationaux et provinciaux, la mauvaise gouvernance chronique des acteurs politiques.
Nous nous sommes appropriés les causes sociales : de la baisse de coût des services de télécoms, de l’accès à l’eau potable et à l’électricité, de l’accès à la terre, de la gratuité de l’enseignement, de la construction des routes et des infrastructures publiques, de la lutte contre la malnutrition infantile, de la réponse rapide aux sinistrés de l’éruption volcaniques, de l’éboulement de Kalehe, et du naufrage dans le lac Kivu, de la sensibilisation contre les épidémies d’Ébola et de Covid-19.
Nous nous sommes formés et nous avons sensibilisé notre peuple à l’éveil et l’engagement citoyens, à l’autodétermination, à la conscience collective et patriotique, à la démocratie, à la justice sociale, à la liberté, à la non-violence.
Nous avons été débout pour le rétablissement de la paix et la sécurité sur toute l’étenduede la RDC et en soutenant l’action de l’armée, de la police et les différentes réformes du secteur de sécurité.
Nous avons dit non à la corruption et à l’impunité en dénonçant les pratiques douteuses et les crimes économiques des gouvernants et des étrangers en RDC. Surtout, nous avons exigé l’accès à la rente des ressources minières.
Enfin, nous avons prêché par l’exemple : par la tenue des Salongo pour la salubrité et l’assainissement de nos villes et en première ligne dans chacune de nos actions citoyennes aux auprès de nombreux compatriotes.
En ce jour du premier mai, nous célébrons notre plus grande victoire, celle d’exister et d’espérer. Exister en tant que mouvement citoyen indépendant, non-violent et non-partisan.
Notre lutte incarne les luttes de Lumumba, de Okito, de Mpolo, de Kimpa Vita, de Simon Kimbangu et de tous les héros qui sont tombés sur les champs des batailles pour la justice sociale et la dignité de notre peuple. Comme eux, nous avons connu les ironies, les insultes, les coups, que nous devrions subir matin, midi et soir parce que nous étions jeunes engagés dans le mouvement citoyen Lutte pour le Changement.
En ces 10 ans de lutte, le poing levé, certains d’entre nous, ont payé le sacrifice suprême. Nous rendons un vibrant hommage aux camarades Luc Nkulula, Muhindo Obadi, Kambale Freddy et Mumbere Ushindi.
Qu’ils reposent dans la Gloire et l’immortalité !
(Nous vous prions de maintenir un moment de silence à leur mémoire).
…
Nous adressons un message d’encouragements à nos 14 camarades de lutte, détenus injustement dans les désastreuses prisons de Kangbayi de Beni et Munzenze de Goma. Nous exigeons une fois de plus leur libération immédiate et sans conditions.
Notre démarche nous a appris que nous sommes le socle du changement. Le citoyen est la base du changement. Le changement du Congo sera porté par ses filles et ses fils. Conscients et consciencieux de notre rôle, nous continuerons à donner à cette nation notre temps, notre énergie, notre intelligence, notre sacrifice, nos moyens pour accomplir le rêve d’un Congo Nouveau.
Dans cet esprit d’amour, de confiance mutuelle et de responsabilité, nous lançons ce jour, l’année du citoyen.
Durant cette année, les citoyens que nous sommes, impulseront le changement dans les domaines de la vie politique, économique, sociale, écologique et culturelle.
La constitution congolaise qui garantit à chaque citoyen la participation aux élections, la contribution à la paix, l’accès aux services de base, la liberté d’actions, de pensées et de manifestations, restera le fondement de nos actions prochaines.
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, souhaite à toutes les militantes et à tous les militants, une bonne célébration de ces 10 ans d’existence et de résistance.
Au peuple congolais qui nous a soutenus et à toutes les citoyennes et tous les citoyens du monde qui ont cru en notre message durant ces 10 années de lutte, nos victoires sont aussi les vôtres. Les prochaines années sont décisives ; votre soutien et accompagnement restent essentiels.
A tous les Congolais engagés pour la prospérité de la RDC, joignez-vous à notre lutte, à votre lutte pour le changement.
Nous exigeons l’existence du Congo Nouveau, c’est notre Patrie, c’est notre Nation !
A la LUCHA !
