Pour la LUCHA, la visite du président Français en RD Congo est nulle
4 mars 2023Le président Français Emmanuel Macron est en visite en République Démocratique du Congo depuis le 4 mars 2023. Selon l’Elysée, son passage mettra en lumière un partenariat large et dynamique, qui s’appuie sur les atouts en matière de recherche, de défense, de ressources naturelles et de créativité.

La visite du président français n’est pas du goût de certains jeunes Congolais. Le mercredi 01 mars, l’Agence France Presse rapportait manifestations de boycott à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Les jeunes principalement des activistes des mouvements citoyens accusaient le président français de soutenir le Rwanda et de ne pas clairement pointer du doigt la responsabilité du pays de Paul Kagame dans l’agression de la RDC.
Pour Joseph Bope, un militant de la LUCHA (Lutte pour Changement), « le boycott a fait des effets par ce le président français a préféré atterrir à Kinshasa tard dans la nuit. Pour lui, cette visite est nulle, le président se comporte comme le classique donneur de leçon. Les autorités congolaises doivent comprendre que la guerre finira quand les forces armées imposeront la paix sur le territoire national. La France, elle, ne poursuit que ses intérêts. »

Autour de cette visite il y a une discordance entre les autorités et la population congolaise. De leur côté, les autorités se félicitent de cette première venue du président Français. Le parti au pouvoir a même appelé à un accueil chaleureux.
Le président Macron est en tournée en Afrique. Il est passé par l’Angola, le Gabon, la République du Congo et la République Démocratique du Congo.
Josué Mutanava, Goma, République Démocratique du Congo