« Alice Iyanga était une femme battue par son mari depuis longtemps. Son foyer était instable, entrecoupé par plusieurs séparations. » 

« Alice Iyanga était une femme battue par son mari depuis longtemps. Son foyer était instable, entrecoupé par plusieurs séparations. » 

7 juin 2022 Non Par Rédaction

Voilà la réaction d’une de ses amies qui requiert l’anonymat.

A la question de savoir si oui ou non, madame Alice Iyanya est morte, tuée par la son mari, la famille de Alice s’exprime pour la première fois : « Nous, famille Iyanya, avons appris avec consternation la mort de notre sœur Alice. Morte suite aux coups et blessures selon les rapports médicaux de l’hôpital qui a reçu son corps sans vie le jeudi 02 juin 2022. Nous regrettons les agissements de la famille du présumé auteur du meurtre qui invite les médias à relayer des fausses informations sur la vie du couplé qui, contrairement à leurs dires, avait des problèmes depuis bien longtemps. Nous savons aussi que le couple avait même entamé une procédure de divorce il y a quelques années. De quelle harmonie parlent t-ils? Après avoir eu connaissance du rapport médical, la justice a jugé mieux de mettre la main sur le présumé auteur du forfait afin d’évoluer dans les enquêtes. Nous attendons le rapports de l’autopsie et demandons à la justice d’être impartiale car nous avons confiance en elle. »

Alice Iyanya 37ans, est morte le 2 juin 2022.

Hier, 6 juin, dans une manifestation organisée devant le parquet de Goma, les organisations féminines de Goma et le collectif Goma Actif ont demandé que la justice soit faite pour Alice Iyanga. Linda Bauma, avocate et membre de Goma Actif s’est présenté à la manifestation pour plusieurs motifs :  » Je suis contre les violences domestiques. Le mariage est une promesse de bonheur et de célébration de l’amour. Les tensions conjugales sont normales, mais on ne doit pas en arriver jusqu’à la violence. C’est innacceptable. La justice pour Alice va servir d’exemple pour retablir les limites en cas de desaccord dans le couple. La violence n’a pas sa place dans le foyer. elle sera toujours puni par la lois »

Réagissant à ce drame, l’activiste politique Chantal Faida se dit indignée par ce énième cas de meurtre conjugal dans la ville de Goma et elle exige des enquêtes sérieuses pour élucider les contours de cette disparition afin de punir les coupables s’il y en a, en vertu de la loi.

«Je suis en colère, je suis choquée, je suis dévastée par cette perte immense que vient d’enregistrer la ville de Goma et la nation congolaise par la disparition d’une femme brave, généreuse nommée Alice Iyanya, victime de violence conjugale. »

« Nous avons des textes qui protègent les droits humains notamment l’article 14 alinéa 3 de notre constitution, Ils prennent des mesures pour lutter contre toute forme de violences faites à la femme dans la vie publique et dans la vie privée, malheureusement ils sont violés à longueur des journées, du fait que nos autorités ne sont pas réactives ou préventives » s’indigne Nelly Mbangu Lumbumbu.

Et de poursuivre,

« Nous, en tant qu’activiste nous ne cessons d’alerter les autorités face aux comportements dangereux que nous constatons dans le chef de certains époux ou épouses, qui ignorent l’humanité de leur partenaire jusqu’à violer en toute quiétude leur droit »

Tout en déplorant ce meurtre d’une personne qualifiée de très « proche », Passy Mubalama demande aux autorités compétentes d’ouvrir une enquête rapide pour élucider les circonstances du décès de cette mère de 3 enfants qu’elle qualifie d’une « générosité légendaire ».

Quelques heures après que la nouvelle venait de circulait comme une  trainée de poudre, voici donc la réaction de la famille de l’époux de feu Alice Iyanya qui circule sur les reseaux sociaux : « Paty de DGDA/Goma n’a pas tué sa femme Alice qui avait la grossesse de 4mois. Il s’agit d’un Montage de ses détracteurs profitant du conflit de passé pour nuire à sa réputation. Les gens mal intentionnées font croire que Paty a fui pourtant c’est faux. Paty est bel bien chez lui en train de pleurer sa femme. Il est rentré chez lui vers 7h30 pour se préparer pour aller au deuil de sa grande sœur Ydette décédée à Kinshasa.

Aussitôt arrivé chez lui, Paty est arrivé chez lui, il a trouvé son épouse dans un état critique. Avec le secours de trois personnes qui habitent chez Paty, Alice la défunte a été conduite à l’hôpital Cimak. Arrivés au Cimak, les médecins ont fait savoir qu’Alice n’était plus en vie.

La fausse alerte est venue des membres de la famille de la défunte à cause des conflits du passé qui avaient poussé au couple de se séparer pendant un temps à cause de l’implication des familles dans les affaires de leur couple mais ils s’étaient déjà réconciliés et faisaient leur vie d’ensemble sans problème. Paty n’a jamais tapé sa tendre épouse. Aucune trace trouvée de torture ni de blessure trouvée sur le corps de la disparue et une autopsie sera faite et toute la lumière sera faite sur dossier. Tous les médias qui ont relayé des fausses rumeurs basées sur les détracteurs de Paty. Ils répondrons de les actes devant la justice sauf s’ils ne démentent leurs fausses information. » Differents media locaux et nationaux, à l’instar de digital Congo, ont fait le démenti pour notamment sur la présence d’une autopsie.

Sur ordre du parquet de grande instance de Goma, monsieur Mweze Kabungulu Patrice, mari de feu Alice Iyanya a été arrêté le dimanche 5 Juin 2022 à Goma pour avoir battu sa femme et la tuer. Il a d’abord séjourné au cachot de la mairie de Goma, ensuite il a été emmené au cachot du parquet.

Que justice soit faite!