Qui sont derrière la nouvelle maison d’édition Mlimani ?
2 mai 2022Mlimani édition est une maison d’édition née à Goma le 21 avril 2022. Il faut du courage pour ouvrir une maison d’édition dans un pays en guerre, où les expressions populaires stigmatisent les rapports entre le Congolais et le livre. Mlimani édition est un acte de résilience contre les faux stéréotypes qui condamnent les victimes avant de les connaître.
Dans la conférence de lancement, Ghislain Kabuyaya affirme que Mlimani édition apporte les solutions à un problème d’accès au livre : « En République Démocratique du Congo, le livre est un outil des riches. Il est accessible à ceux qui peuvent dépenser pour un rouleau de papiers et d’écrits. Un livre au Congo coûte entre 20 et 50$. Un Congolais moyen ne peut pas s’en procurer si facilement. Il serait regrettable de se procurer le livre et de ne pas le lire car il ne contient pas des sujets qui intéressent. »
Les livres qui traitent des sujets qui peuvent intéresser les jeunes congolais sont rares. Dans les bibliothèques de Goma, il y a ces divers livres, cadeaux qui proviennent des récoltes des dons des livres de plusieurs pays du monde. Malgré leur utilité indiscutable, ils n’avaient pas été pensés pour un public congolais.

Les livres écrits par les auteurs congolais qui se font éditer au Congo coûtent chers. Les maisons d’éditions congolaises publient souvent à compte d’auteur. Ainsi, les prix sont fixés pour couvrir les dépenses engagées pour vendre à son cercle d’amis. Mlimani s’est fixé l’objectif de baisser le prix et de couvrir les dépenses par la vente des grandes quantités.
Les auteurs congolais qui réussissent à se faire publier hors du pays, en l’occurrence en Europe, ne réussissent pas à vendre leurs œuvres dans leurs pays d’origine pour des soucis de transport qui font gonfler les prix.
Tous ces problèmes ralentissent l’accès au livre. Mlimani édition est née pour y répondre. en République Démocratique du Congo. Mlimani édition facilitera l’accès des livres aux jeunes et aux passionnés de la lecture. Mlimani se veut d’éditer et rééditer des livres qui traitent des sujets, qui intéresseront les congolais. Et il organisera des activités pour stimuler la lecture. Selon Depaul Bakulu, La nourriture nourrit le corps, les livres nourrissent l’esprit.
Les acteurs clefs de cette initiative sont Depaul Bakulu, Ben Kamuntu, Micheline Mwendike, Ghislain Kabuyaya et Eliora Henzler. Ils se sont fait connaître au public au cours du lancement de leur entreprise philanthropique.